Le système d'arrêt d'urgence se charge automatiquement de ralentir le véhicule et de l'arrêter dans sa voie de circulation si son conducteur se trouve dans l'incapacité de continuer à conduire, par exemple s'il est victime d'une urgence médicale, etc.
Alors que l'aide au suivi de voie LTA (Lane Tracing Assist) est active, si le système ne détecte aucune action de conduite, par exemple le conducteur ne tient plus en mains le volant de direction, et évalue que ce dernier ne réagit pas, il fait décélérer le véhicule et l'arrête dans sa voie de circulation pour éviter une éventuelle collision ou en réduire la gravité.
AVERTISSEMENT
■ Pour la sécurité d'utilisation
Synthèse du système
L'action de ce système est décomposée en 4 étapes correspondant à des états de contrôle. Aux états de contrôle "Alerte phase 1" et "Alerte phase 2", le système évalue si le conducteur est conscient et en capacité de réagir, par la diffusion d'une alerte et la prise de contrôle de la vitesse du véhicule. Si le système évalue que le conducteur n'est pas en état de réagir, il met en oeuvre les états de contrôle "Phase de décélération- arrêt" et "Phase d'arrêt contrôlé" pour décélérer puis arrêter le véhicule.
Il maintient ensuite en permanence l'état "Phase d'arrêt contrôlé".
■ Conditions de fonctionnement
Ce système intervient lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies:
■ Conditions d'annulation de l'action
Dans les situations suivantes, l'action du système est annulée:
■ Contrôle par la LTA à l'annulation de l'action
L'annulation de l'action du système d'arrêt d'urgence entraîne également celle du contrôle par la LTA.
Alerte phase 1
Si aucune action de conduite n'est détectée après que se soit déclenchée l'alerte de volant de direction non tenu, un message s'affiche accompagné d'un signal sonore pour alerter le conducteur, et le système évalue si ce dernier est en état de réagir ou non. Si dans un délai donné le conducteur ne fait rien pour reprendre le contrôle du véhicule, comme se saisir du volant de direction par exemple, le système passe en alerte phase 2.
Véhicules équipés d'une caméra de surveillance du conducteur: Selon le type d'absence de réaction détectée chez le conducteur, le système est susceptible de faire l'impasse sur l'alerte phase 1 et d'activer directement l'alerte phase 2.
Alerte phase 2
Dès lors que le système passe en alerte phase 2, un message s'affiche accompagné d'un signal sonore discontinu déclenché à intervalles courts pour alerter le conducteur, et le véhicule décélère lentement. Si dans un délai donné le conducteur ne fait rien pour reprendre le contrôle du véhicule, comme se saisir du volant de direction par exemple, le système évalue que le conducteur n'est pas à même de réagir et passe en phase de décélérationarrêt.
Le système audio est mis au silence jusqu'à ce que le conducteur réagisse.
Lorsque le véhicule est en décélération, les feux stop peuvent s'allumer selon les conditions tenant à la route, etc.
Après que le véhicule ait décéléré jusqu'à une certaine vitesse, les feux de détresse s'allument.
Phase de décélération-arrêt
Après que le conducteur ait été évalué en incapacité de réagir, un message s'affiche accompagné d'un signal sonore pour l'alerter, et le véhicule décélère lentement jusqu'à l'arrêt. Pendant que le véhicule est en décélération, les feux de détresse restent allumés pour alerter les autres usagers de la route de la situation d'urgence.
Phase d'arrêt contrôlé
Après l'arrêt du véhicule, le frein de stationnement est automatiquement serré.
Tout au long de la phase d'arrêt contrôlé, le signal sonore continue de retentir, les feux de détresse restent allumés pour alerter les autres usagers de la route de la situation d'urgence, et les portes sont déverrouillées.
La surveillance de l'angle mort est un système utilisant les capteurs radar latéraux intégrés à la face interne du pare-chocs arrière sur les deux côtés gauche et droit pour aider le conducteur à changer de voie en toute sécurité.
AVERTISSEMENT
■ Mises en garde concernant l'utilisation du système
Sachant qu'il peut arriver dans certaines conditions que le système n'intervienne pas correctement, il appartient au conducteur de confirmer lui-même visuellement la sécurité.
Composition du système
Activation/désactivation de la surveillance de l'angle mort.
Quand un véhicule est détecté dans un angle mort des rétroviseurs extérieurs ou s'approchant rapidement par l'arrière et dans un angle mort, le témoin s'allume au rétroviseur extérieur du côté correspondant.
Si vous agissez sur le commodo de clignotants dans le sens du côté détecté, le témoin clignote au rétroviseur extérieur.
Il s'allume lorsque la surveillance de l'angle mort est mise sur arrêt. Au même moment, le message "Moniteur d'angle mort DÉSACTIVÉ" est affiché à l'écran multifonctionnel.
■ Visibilité des témoins aux rétroviseurs extérieurs
Par très forte luminosité, il peut arriver que le témoin soit difficile à distinguer dans le rétroviseur extérieur.
■ Personnalisation
Certaines fonctions sont personnalisables.
AVERTISSEMENT
■ Pour garantir le fonctionnement normal du système
Les capteurs de surveillance de l'angle mort sont installés de chaque côté du véhicule, à gauche et à droite à l'intérieur du pare-chocs arrière. Respectez les précautions suivantes pour garantir le fonctionnement correct de la surveillance de l'angle mort.
Si un capteur ou la partie du pare-chocs arrière qui l'entoure est sale ou couverte de neige, le risque existe que la surveillance de l'angle mort soit inopérante et qu'un message d'alerte s'affiche. Dans cette situation, nettoyez le pare-chocs des traces sales ou de la neige et roulez avec le véhicule pendant 10 minutes environ en veillant à remplir les conditions de fonctionnement de la fonction BSM. Si le message d'alerte ne disparaît pas, faites inspecter le véhicule par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
Si un capteur est décalé même légèrement de sa position, le risque existe que le système ne fonctionne plus normalement et que les véhicules ne soient pas correctement détectés. Dans les situations suivantes, faites inspecter votre véhicule par un concessionnaire Toyota, un réparateur agréé Toyota ou n'importe quel réparateur fiable.
Activation/désactivation de la surveillance de l'angle mort
Vous pouvez activer/désactiver la surveillance
de l'angle mort par le menude l'écran multifonctionnel.
Lorsque la surveillance de l'angle mort est inactive, le témoin d'informations sur les aides à la conduite s'allume. Au même moment, le message "Moniteur d'angle mort DÉSACTIVÉ" est affiché à l'écran multifonctionnel.
La surveillance de l'angle mort est activée chaque fois que vous mettez le contacteur de démarrage sur MARCHE.
Fonctionnement de la surveillance de l'angle mort
■ Véhicules détectables par la surveillance de l'angle mort
La surveillance de l'angle mort utilise les capteurs radar arrière latéraux pour détecter les véhicules énumérés ci-après circulant dans les voies adjacentes, et avertit le conducteur de leur présence via des témoins intégrés aux rétroviseurs extérieurs.
■ Zones de détection de la surveillance de l'angle mort
Les zones dans lesquelles les véhicules peuvent être détectés sont matérialisées ci-dessous.
Chaque capteur présente le rayon de détection suivant:
*1: Rien n'est détectable dans la zone comprise entre le flanc du véhicule et
0,5 m (1,6 ft.) depuis celui-ci.
*2: Plus la différence de vitesse est grande entre votre véhicule et celui
détecté, plus ce dernier
sera détecté de loin, ce qui provoque l'allumage ou le clignotement du témoin
intégré
au rétroviseur extérieur.
■ Conditions de fonctionnement de la surveillance de l'angle mort
La surveillance de l'angle mort est fonctionnelle lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies:
■ Conditions de détection d'un véhicule par la surveillance de l'angle mort
La surveillance de l'angle mort détecte un véhicule présent dans la zone de détection dans les situations suivantes:
■ Conditions dans lesquelles le système ne détecte pas les véhicules
La surveillance de l'angle mort n'est pas conçue pour détecter les véhicules et/ou obstacles des types suivants:
*: Selon les conditions, il peut arriver qu'un véhicule et/ou un obstacle soit détecté.
■ Conditions dans lesquelles le système peut ne pas fonctionner correctement
Plus aucun refroidissement
DESCRIPTION Si de l'air chaud est soufflé par les registres, quelque soit le réglage de température du système de climatisation, les facteurs suivants peuvent être à l'origine du problème.
Etat du dysfonctionnement
Facteur L'air froid ne sort pas
(La commande de so ...
Coupure ou court-circuit à la masse dans le circuit du capteur de vitesse de roue arrière gauche
DESCRIPTION
Se reporter au DTC C050C12.
Cliquer ici
N° de DTC
Objet de la détection
Condition de détection de DTC
...
Mise Au Rebut
MISE AU REBUT MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL
ATTENTION: Avant d'effectuer le déploiement préalable à la mise au rebut de toute pièce SRS, passer en revue et suivre attentivement tous les règlements en vigueur sur l'environnement et les matières dangereuses. Le déploiement précé ...